Blogue Francis Migneault DenturologisteBlogue Francis Migneault
Suivez-nous sur Facebook!Facebook Francis Migneault
Suivez-nous sur Google +!Google+ Francis MIgneault
Suivez-nous sur Twitter!Twitter Francis Migneault
Regardez notre YouTube!YouTube Francis Migneault

Article: Entretien des prothèses dentaires

Article:

Quel beau sujet controverser! Je me surprend encore de voir bon nombre de nouveaux patients n’étant toujours pas au courant des recommandations usuelles standard qui ce doit d’être faites par les denturologistes lors de chaque mise en bouche de nouvelles prothèses dentaires. Plusieurs d’entre-elle sont primordiales à la santé buccal des patients et si certaines ne sont pas respectées, elles peuvent causer des tords parfois irréparables.

Dormir avec vos prothèses dentaires la nuit est très néfaste pour votre os et vos gencives. Il faut donc enlever vos prothèses dentaires la nuit pour entre-autre, éviter l’accélération de la résorption osseuse et cela peut aussi créer de l’hyperplasie papillaire inflammatoire au palais (stomatite prothétique). Même si vous n’avez plus de dents cela ne veut malheureusement pas dire que vous ne devez plus prendre soin de votre bouche. Au contraire, il faut idéalement brosser délicatement, après chaque repas, vos gencives, votre palais et votre langue afin de stimuler l’afflux sanguin pour garder vos gencives en santé. Pour ceux qui portent des prothèses dentaires partielles, je recommande fortement de les enlever après les repas et minimum les rincer. Les crochets sont des trappes à nourriture qui emmagasinent les bactéries pouvant causer la mauvaise halène et d’autres pathologies buccales. Vous devez prendre soin de votre bouche pour éviter que celle-ci vous cause des désagréments douloureux et coûteux.

Trop de patients me disent encore qu’ils brossent leurs prothèses dentaires avec une brosse à prothèse et de la pâte à dents quand c’est totalement déconseillé! Sauf si ce dentifrice est sans abrasif! L’abrasif que les compagnies mettent dans le dentifrice est fait pour l’émail dentaire et non pour l’acrylique à prothèses dentaires. Les poils des brosses à prothèses sont beaucoup trop rigides. Additionné à de la pâte à dents et ce trois fois par jours 365 jours par année. Vous polissez donc l’intérieure vos prothèses. Cela les amincies, les déséquilibres, les agrandies, ce qui accentue les risques de bris et de blessures. Pour éviter ces problèmes, je vous conseille d’utiliser une brosse à dents normale et un produit non abrasif comme du rince bouche, une mousse nettoyante, des produits de trempage (nuit) ou du savon à vaisselles doux. Si possible, ne jamais brosser vos prothèses dentaires au dessus de la céramique de la salle de bain mais plutôt les brosser au dessus d’un lavabo rempli d’eau afin que si par inadvertance vous les échappées cela vous évitera de les brisées.

Un examen prothétique annuel est important pour s’assurer que vos prothèses dentaires restent bien ajustées et par le fait même posséder à un polissage. Pour les prothèses partielles vous devriez faire serrer les crochets une fois par année ou aussitôt que vous remarquez qu’elles deviennent lousses. Pour ceux qui ont des prothèses sur implants retenues avec des piliers boules ou Locator, il est fortement recommander de changer les nylons une fois par année.

Lors de la mise en bouche de nouvelles prothèses dentaires, je recommande le patient de manger des aliments plus mous et de graduellement augmenter la consistance de ceux-ci afin d’éviter des blessures précoces qui pourraient engendrer des ajustements non souhaitables. Il faudrait aussi éviter tous les fruits, les légumes et le pain qui peuvent contenir des petits grains. Ceux-ci pourraient s’infiltrer sous la prothèse dentaire et causer une blessure. Des nouvelles prothèses c’est comme des nouvelles chaussures, il faut une période d’adaptation. Cette période devient beaucoup plus importante si cela fait plusieurs années que vous possédez les mêmes prothèses car votre bouche est habitée depuis trop longtemps avec celles-ci. C’est pourquoi vous devriez changer vos prothèses à tout les cinq ans ou maximum huit ans mais si vous dépassez cette date, il vous sera plus ardu de vous adapter à des nouvelles prothèses dentaires.