Blogue Francis Migneault DenturologisteBlogue Francis Migneault
Suivez-nous sur Facebook!Facebook Francis Migneault
Suivez-nous sur Google +!Google+ Francis MIgneault
Suivez-nous sur Twitter!Twitter Francis Migneault
Regardez notre YouTube!YouTube Francis Migneault

Article: SANTÉ : Impact réel d’une mauvaise mastication sur la santé pour les porteurs de prothèse

Article:

 

Comme une grande partie des boomers sont porteurs de prothèses dentaires, j’aimerais vous informer sur les inconvénients ainsi que les conséquences d’avoir des prothèses dentaires mal ajustées sur votre état santé. Premièrement tous les édentés seront d’accord sur le fait que l’os de leur mâchoire du bas devient de plus en plus mince.

Ce phénomène est malheureusement continu et inévitable. Ceci est causé par l’absence des racines dentaires, qui normalement transmettent les forces masticatrices aux cellules osseuses. Les mâchoires se résorbent à un rythme de 0.5 mm et peut aller jusqu’à 1 mm par année. Cette résorption amène inévitablement une instabilité. La stabilité des prothèses peut diminuer jusqu’à 85% lorsque le porteur souffre de résorption osseuse avancée, puisque la perte de surface d’appui (les gencives) n’est plus adéquate.

Plusieurs boomers souffrent de désordres gastro-intestinaux tels que lourdeurs et brûlements d’estomac, constipation et colon irritable, dus à une mauvaise digestion conséquente direct à la surcharge de travail imposée par une nourriture mal broyée. Plusieurs souffrent aussi de douleurs et d’ulcérations causées par l’instabilité de leurs vieilles prothèses, ce qui mine leur plaisir de bien mastiquer et peuvent même leur couper l’appétit.

En conclusion, la perte de force et d’efficacité de mastication chez les porteurs de prothèses complètes peut empêcher une consommation suffisante de fruits, légumes, noix et viandes. Ce qui peut nuire à l’absorption des fibres, minéraux, vitamines et protéines nécessaires à une bonne santé. La plupart des porteurs des prothèses dentaires se nourrissent de nourriture molle et appauvrie, ce qui peut les conduire à une augmentation des graisses corporelles et un taux de cholestérol sanguin plus élevé.

La déficience nutritionnelle chronique chez certains boomers augmente jusqu’à 10% les risques de maladies cardio-vasculaires comme hypertension et infarctus. Une étude japonaise réalisé en 2001 conclue à une détérioration de la santé générale jusqu’au décès prématuré de six ans chez les porteurs de prothèses dentaires.

450-444-5051


Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour faire une demande de rendez-vous, vous pouvez remplir cette section et je communiquerai avec vous dans les plus brefs délais.