Blogue Francis Migneault DenturologisteBlogue Francis Migneault
Suivez-nous sur Facebook!Facebook Francis Migneault
Suivez-nous sur Google +!Google+ Francis MIgneault
Suivez-nous sur Twitter!Twitter Francis Migneault
Regardez notre YouTube!YouTube Francis Migneault

Article: SANTÉ : Les prothèses dentaires sur implants : Un confort sans égal!

Article:

 

Les boomers sont de plus en plus à la recherche d’un bien-être et d’un confort au moment où ils prendront leur retraite. Or, plusieurs boomers préfèrent investir dans leur confort matériel plutôt que dans leur santé. Étant donné que les Québécois ont été habitués depuis longtemps à ne rien défrayer pour leur frais de santé, ils sont moins portés à vouloirpayer pour l’amélioration de leur bien-être physique.

En 1998, alors que je suis devenu un professionnel de la santé, il ne se passait pas une journée sans que je pense à une méthode pour satisfaire pleinement mes patients jusqu’au jour où un représentant est venu dans ma clinique pour m’exposer les avantages des prothèses stabilisées par des implants dentaires. Depuis ce temps, il n’y a pas un patient qui sort de mon cabinet sans avoir entendu parler des implants. Je me perfectionne année après année pour peaufiner mes techniques et parfaire mes connaissances.

Mon approche est simple! À l’aide d’un questionnaire, de modèles et d’observations de leurs gencives, je fais prendre conscience aux patients de l’importance d’une dentition adéquate pour le bon fonctionnement de leur corps. En effet, si la nourriture n’est pas broyée suffisamment, c’est tout le reste du tube digestif qui peut en souffrir (ulcères d’estomac, constipation, lourdeurs, côlon irritable, etc…). De plus, des prothèses dentaires mal ajustées peuvent miner le plaisir de bien manger. Il est certain que cette situation peut varier tout dépendant de la hauteur de l’os du patient. Mais il est très peu fréquent de voir une gencive élevée lorsque ça fait 30 ans et plus que le patient porte des prothèses dentaires car, l’os de la mâchoire n’étant pas stimulé par des racines dentaires, il se résorbe à un rythme de 0.5 mm à 1 mm annuellement. Donc, plus les années passent, plus la prothèse du bas est instable et inconfortable (ulcères, douleurs, etc…).

C’est alors que les implants dentaires deviennent la meilleure solution. La majorité des implants sont posés à la mâchoire du bas puisque c’est surtout cette prothèse qui cause des problèmes. La journée où les implants sont installés, les patients sortent avec leur anciennes prothèses adaptées à la nouvelle gencive et aux implants grâce à une base molle temporaire. Le patient n’est donc jamais sans prothèse durant le processus de guérison.

Une fois ce processus terminé, le patient bénéficie d’une qualité de vie grandement améliorée en pouvant mastiquer normalement comme s’il avait une dentition naturelle.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour faire une demande de rendez-vous, vous pouvez remplir cette section et je communiquerai avec vous dans les plus brefs délais.