Blogue Francis Migneault Facebook Francis Migneault Google+ Francis Migneault Twitter Francis Migneault YouTube Francis Migneault Bouton Haut de la page
Blogue Francis Migneault DenturologisteBlogue Francis Migneault
Suivez-nous sur Facebook!Facebook Francis Migneault
Suivez-nous sur Google +!Google+ Francis MIgneault
Regardez notre YouTube!YouTube Francis Migneault
EN
450-679-3368

FAQ

Quel est le rôle du denturologiste?

En tant que denturologiste, je suis un professionnel de la santé en lien direct avec vous et je vous accompagne à chaque étape de votre traitement denturologique. J'effectue l'élaboration de votre plan de traitement, en passant par l'examen, la prise d'empreintes, la fabrication, la mise en bouche et les ajustements de vos prothèses.

Le laboratoire sur place nous permet à moi et à mon équipe de fabriquer toutes sortes de prothèses personnalisées, incluant les prothèses dentaires sur implants. Il est aussi de notre devoir de réparer les prothèses dentaires brisées et d'y apporter les modifications nécessaires.

De plus, je donne des conseils à mes patients concernant l'utilisation, les consignes d'hygiène, la période d'adaptation et la durée de leurs prothèses dentaires.

Quel est le rôle du denturologiste? - Francis Migneault d.d. Quel est le rôle du denturologiste? - Francis Migneault d.d. Quel est le rôle du denturologiste? - Francis Migneault d.d. Quel est le rôle du denturologiste? - Francis Migneault d.d.

Quand devrais-je consulter mon denturologiste?

Une visite annuelle est conseillée pour évaluer le niveau de confort avec votre prothèse. Je pourrai également en profiter pour rajeunir l'aspect de vos dents en procédant à un polissage. Vous pouvez toutefois me consulter en tout temps si vous ressentez de la douleur ou s'il vous arrive un problème.

Quand devrais-je consulter mon denturologiste? - Francis Migneault d.d.

Combien coûte une prothèse dentaire?

Pour déterminer les coûts d'un traitement, je doit d'abord faire un examen, poser un diagnostic et établir un plan de traitement. De plus, il y a souvent plusieurs options de traitement dont je discuterai avec vous afin de vous expliquer toutes les caractéristiques devant être prises en compte afin de faire un bon choix.

Qu'est-ce qu'un implant dentaire?

L'implants dentaire est une racine de dent artificielle faite de titane (vis) qui est insérée dans l'os de la mâchoire inférieure ou supérieure. L'implant permet de créer un ou plusieurs points d'ancrage sur lesquels se fixe la prothèse dentaire fournissant ainsi la stabilité dont vous avez besoin pour que la mastication soit facile et confortable. Les implants aident aussi à maintenir la densité de l'os.

Quels sont les différents types de prothèses dentaires?

Quatre types de prothèses sont disponibles:

- Les prothèses sur implants dentaires
- Les prothèses équilibrées, balancées ou de précision
- Les prothèses semi-équilibrées, semi-balancées ou semi-précisions
- Les prothèses standards ou centriques

Quels sont les différents types de prothèses dentaires? - Francis Migneault d.d. Quels sont les différents types de prothèses dentaires? - Francis Migneault d.d. Quels sont les différents types de prothèses dentaires? - Francis Migneault d.d. Quels sont les différents types de prothèses dentaires? - Francis Migneault d.d. Quels sont les différents types de prothèses dentaires? - Francis Migneault d.d. Quels sont les différents types de prothèses dentaires? - Francis Migneault d.d. Quels sont les différents types de prothèses dentaires? - Francis Migneault d.d. Quels sont les différents types de prothèses dentaires? - Francis Migneault d.d. Quels sont les différents types de prothèses dentaires? - Francis Migneault d.d. Quels sont les différents types de prothèses dentaires? - Francis Migneault d.d.

Pourquoi choisir une prothèse dentaire sur implants?

Dans les cas trop avancés de résorption osseuse, les prothèses dentaires sur implants sont les meilleures et parfois même, les seules alternatives viables pour rétablir la mastication et le confort. En temps normal, les racines des dents stimulent naturellement l'os qui les entoure, maintenant ainsi la forme naturelle de la mâchoire. En l'absence de racines, l'os alvéolaire se résorbe et se déforme peu à peu, n'ayant plus sa fonction et stimulation initiale. Après plusieurs années de perte osseuse, le visage change: la bouche et la mâchoire s'affaissent, les lèvres semblent plus fines et des rides apparaissent autour de la bouche et du cou. L'unique façon reconnue d'empêcher ou d'arrêter la perte osseuse est de remplacer les racines naturelles par des implants dentaires.

Est-ce que tout le monde peut avoir des implants?

Toute personne ayant perdu une ou plusieurs dents peut avoir recours aux implants dentaires. Une implantation dentaire exige du patient un bon état de santé général et une condition bucco-dentaire qui favorise ce type de traitement puisque l'opération se fait sous anesthésie locale. Un autre facteur important est la qualité osseuse du patient, c'est-à-dire qu'il doit y avoir assez d'os pour recevoir l'implant.

Certaines études ont démontré que le tabagisme excessif et l'alcoolisme peuvent nuire au traitement alors que les diabétiques et les gens qui prennent des médicaments pour l'ostéoporose sont plus à risque à la pose d'implants.

La pose d'implants n'est donc pas une question d'âge, mais plutôt de votre santé générale et buccale. Lors d'un examen préliminaire, je serai en mesure de déterminer si ce traitement vous convient.

Comment entretenir et prolonger la durée de vie d'une prothèse dentaire?

Rincez-vous souvent la bouche afin d'éliminer les bactéries et de favoriser la fraîcheur de votre haleine.

Après chaque repas, brossez la prothèse avec un gel, une pâte non abrasive, ou tout simplement un savon doux. Un brossage trop vigoureux, l'utilisation d'une pâte abrasive ou d'une brosse à poils durs vous exposent à différents désagréments: perte du lustre de vos dents artificielles, usure prématurée de vos prothèses ou encore amincissement de l'acrylique, ce qui a pour effet d'affecter la bonne adaptation de votre prothèse à votre bouche. Bien rincer la prothèse avant de la remettre dans la bouche afin d'enlever tout résidu de produits nettoyants.

En ce qui a trait au dentifrice, vous devriez le substituer par un savon doux, ou tout simplement, par la mousse nettoyante Polident. Ces produits s'avèrent très efficaces tout en étant nettement moins abrasifs.

L'eau de javel est un produit tout à fait proscrit pour nettoyer ou faire tremper vos prothèses. Son utilisation peut affaiblir la résistance de vos prothèses et en décolorer l'acrylique. La couleur des dents artificielles étant intégrée, l'eau de javel ne peut agir comme agent de blanchiment.

Il est également suggéré de brosser délicatement votre langue, vos gencives et votre palais à l'aide d'une brosse à dents douce et humide. Un tel massage d'une minute par jour a l'avantage d'activer votre circulation sanguine et de maintenir votre tonus gingival, tout en débarrassant votre bouche des bactéries.

Petit truc: Brossez vos prothèses au-dessus d'un évier rempli d'eau ou au-dessus d'une serviette pour minimiser les risques de bris. Éviter d'employer de l'eau trop chaude pouvant causer une déformation des prothèses.

Pendant la nuit, laisser baigner vos prothèses dans une solution nettoyante telle que Novadent ou Renew. Non seulement les taches les plus coriaces s'estomperont, mais vous contribuerez simultanément à libérer vos gencives de la pression continuelle et à ralentir l'évolution de la résorption osseuse.

En terminant, plusieurs s'interrogent quant à la façon de manipuler leurs prothèses lors du nettoyage. Comme celles-ci sont très fragiles, notamment la prothèse inférieure, vous devriez éviter de la laisser reposer dans le creux de votre main. Idéalement, tenez-la par l'une de ses extrémités et procédez à l'entretien au-dessus d'un lavabo rempli d'eau. Ainsi, les risques d'échapper votre prothèse seront réduits et dans le cas où elle glisserait malencontreusement entre vos doigts, le choc sera moins brutal.

Pourquoi des visites annuelles?

Comme c'est le cas pour les dents naturelles, la plaque dentaire peut tout aussi bien adhérer à vos prothèses, durcir et créer un dépôt de tartre. Si vous sentez des rugosités sur vos prothèses et que vous avez mauvaise haleine, un nettoyage est requis.

En plus du polissage, je vérifie aussi l'usure et l'adaptation de la prothèse à la bouche. Au besoin, une procédure de regarnissage est possible afin de réadapter la prothèse. Vos prothèses et vos tissus buccaux devraient être examinés une fois par an. La prothèse use, mais la gencive et les os changent aussi. Avoir une prothèse bien adaptée assure le confort et la santé.

Pourquoi des visites annuelles? - Francis Migneault d.d. Pourquoi des visites annuelles? - Francis Migneault d.d. Pourquoi des visites annuelles? - Francis Migneault d.d.

Qu'est-ce qui favorise l'apparition de taches sur les prothèses?

Quelques aliments, tels que le thé, le café, le vin rouge et le jus de raisin sont plus susceptibles de tacher la surface des dents. Le tabagisme affecte également de façon négative sur l'apparence de la prothèse dentaire. De plus, les personnes ayant une salive plus acide sont plus propices à voir des dépôts calcaires s'incruster sur la prothèse. Certains médicaments sont également reconnus pour tacher les dents, ou encore pour générer des effets secondaires entravant l'hygiène de celles-ci.

Le polissage par un denturologiste est possible afin de redonner un lustre et un éclat à votre prothèse. Avec le polissage, les taches résistantes disparaissent. Peu coûteux et rapide, le polissage est recommandé une à deux fois par année.

Qu'est-ce qui favorise l'apparition de taches sur les prothèses? - Francis Migneault d.d. Qu'est-ce qui favorise l'apparition de taches sur les prothèses? - Francis Migneault d.d.

Pourquoi dois-je porter un protecteur buccal lors d'un sport de contact?

Si vous pratiquez un sport de contact, un protecteur buccal est une excellente forme de protection pour vos dents. Les blessures à la bouche sont beaucoup plus nombreuses qu'on pourrait le penser. De tous les accidents sportifs au niveau du visage, les blessures à la bouche sont les plus répandues.

Le rôle premier du protecteur buccal est de protéger vos lèvres et vos dents. Il ne faut quand même pas négliger sa capacité à réduire l'intensité des impacts qui pourraient provoquer des commotions cérébrales, des blessures au cou ou des fractures mandibulaires.

Le positionnement du protecteur entre les dents, qui éloigne les deux arcades et prévient le contact des condyles avec la paroi de la fosse glénoïde, empêche aussi le déplacement des condyles vers le haut et l'arrière. Il écarte également la possibilité de se couper la langue ou l'intérieur des joues.

Lorsque le protecteur buccal est confectionné sur mesure, fabriqué de façon à protéger la structure dentaire de l'athlète en étant plus difficilement déplaçable, il s'avère plus efficace pour restreindre les blessures.

Pourquoi dois-je porter un protecteur buccal lors d'un sport de contact? - Francis Migneault d.d. Pourquoi dois-je porter un protecteur buccal lors d'un sport de contact? - Francis Migneault d.d. Pourquoi dois-je porter un protecteur buccal lors d'un sport de contact? - Francis Migneault d.d.

Quelle est la solution face à la résorption osseuse?

La résorption osseuse se manifeste lorsqu'il y a absence de racines dentaires. Ces racines transmettent normalement les forces masticatrices aux cellules osseuses. En absence de ces racines, la perte osseuse se produit à un rythme de 1mm par année.

Les implants dentaires sont à ce jour la seule solution pour freiner et prévenir la résorption osseuse. Une prothèse conventionnelle bien ajustée peut néanmoins ralentir le processus tout en gardant confort et stabilité.

Quelle est la solution face à la résorption osseuse? - Francis Migneault d.d.

Est-ce que mon traitement peut être couvert par mes assurances?

La plupart des services de denturologie peuvent être couverts par vos assurances. Il est tout de même conseillé de contacter votre assureur pour avoir une évaluation plus détaillée.

Est-il possible d'obtenir un remboursement pour mes prothèses dentaires?

La plupart des assureurs peuvent débourser une partie du coût de vos prothèses (entre 50% et 90%) une fois au 5 ans. Nous vous conseillons tout de même de consulter votre assureur pour obtenir une autorisation préalable.

Notez qu'il est également possible d'obtenir un crédit d'impôt lors de la confection de vos prothèses. Le montant du crédit peut dépendre de plusieurs facteurs.

Offrez-vous des plans de financement?

Oui. Consultez la page sur le financement.

Est-il conseillé d'enlever mes prothèses dentaires durant la nuit?

Ce n'est pas obligatoire, mais il est tout de même important de donner du répit à votre bouche et votre prothèse durant la journée. Car vos gencives ont besoin de s'oxygéner et votre prothèse doit être trempée dans de l'eau tiède ou une solution de trempage pour éviter la décoloration de l'acrylique de votre prothèse, qui la rendrait plus fragile.

Enlever sa prothèse la nuit aide également à prévenir la résorption excessive de la gencive tandis que garder sa prothèse trop longtemps favorise la croissance de bactéries et champignons autour de la prothèse.

Vous pouvez en profiter pour vous masser les gencives avec votre doigt ou une brosse à dents très souple, cela stimule vos gencives et aide à les garder en bon état. Par contre, n'hésitez pas à me consulter si vous remarquez que vos tissus sont irrités.

Est-il conseillé d'enlever mes prothèses dentaires durant la nuit? - Francis Migneault d.d.

Prothèses équilibrées, balancées ou de précision

Ce type de prothèse est considéré comme le plus personnalisé d'entre tous. Cette prothèse doit être fabriquée à l'aide d'instruments qui enregistrent vos données physiologiques. Les prothèses équilibrées, balancées ou de précision vous permettent de reproduire avec exactitude les mouvements de protrusion (mouvement du menton vers l'avant) et de latéralité (mouvement du menton vers la gauche ou vers la droite) sans qu'il y ait de l'interférence entre les dents. Ce type de prothèse est utilisé pour la création de tous les cas de prothèses sur implants dentaires.

Prothèses semi-équilibrées, semi-balancées ou semi-précision

Ce type de prothèse est moins personnalisé. Pour en faire la confection, j'utilise un articulateur qui est ajustable qu'en partie ce qui reproduira les mouvements de protrusion et de latéralité de la bouche de manière arbitraire.

Prothèses centriques ou standard

Pour créer ce type de prothèse, j'utilise un articulateur qui est également appelé un occluseur. La prothèse standard est ajustée de manière à ne permettre qu'un mouvement d'ouverture et de fermeture. Cette prothèse n'est donc pas ajustée selon les mouvements du menton.

Pourrais-je manger normalement suite à la pose des implants?

Voir la page nutrition.

Les mini-implants dentaires, est-ce que c'est bon?

Les mini-implants dentaires sont de plus en plus populaires aux États-Unis et maintenant au Québec. Ils procurent les principaux avantages des implants, à un prix très avantageux. Les mini-implants dentaires sont un excellent choix pour les personnes:

- Ayant plus de 65 ans
- Ayant peu de force masticatoire
- N'ayant vraiment pas le budget pour s'offrir des implants dentaires

Quel est l'avantage des prothèses composées d'une combinaison de métaux semi-précieux et d'acrylique?

L'avantage des prothèses d'alliage et d'acrylique est la minceur de la pièce tout en permettant un meilleur moulage des tissus mous. Plus confortables et surtout plus rétentives, les prothèses sont aussi plus résistantes à l'usure et aux accidents. Un autre avantage des prothèses de précision est qu'étant plus solides, le palais peut être recouvert en entier ou en partie pour laisser une meilleure sensation au niveau du goût (contrairement aux prothèses d'acrylique).

Quelle est la différence entre les prothèses partielles d'acrylique et celles avec un alliage de métaux semi-précieux?

L'avantage des prothèses partielles d'acrylique comparées aux prothèses avec alliage repose sur la facilité de leur réparation et leur ajustement et principalement leur coût. Les prothèses en acrylique sont moins dispendieuses que les prothèses hybrides. Dans les cas où la stabilité le requiert, des prothèses avec alliage sont nécessaires pour améliorer le confort et la rétention de la pièce. C'est lors de l'examen initial que je prendrai une décision avec vous sur le type de prothèse pour une situation adaptée à vos besoins et priorités. En fin de compte, quelque soit votre choix, le confort et la confiance devront être à votre satisfaction.

En quoi consiste l'équilibre occlusal d'une prothèse dentaire?

C'est la manière qu'ont les dents du maxillaire supérieur de se refermer et d'osciller sur les dents de la mandibule inférieure. Qui dit équilibre occlusal, dit maximisation de la fonction masticatrice et diminution des douleurs temporo-mandibulaires.

À qui s'adresse la prothèse dentaire partielle?

La prothèse partielle s'adresse aux gens qui ont une ou plusieurs dents manquantes et qui veulent améliorer leur mastication afin d'éviter la détérioration de leur condition bucco-dentaire.

Quelles sont les alternatives?

Il existe trois types de prothèses dentaires partielles: en acrylique, avec squelette métallique ou avec attaches de précision. Si vous pensez à une solution permanente, il est possible de remplacer les espaces édentés par des ponts fixes ou des implants. Lors d'un examen préliminaire, je serai en mesure de vous suggérer le meilleur traitement selon votre situation.

Quel est le taux de réussite pour cette intervention/la pose d'implants?

Après plus de 30 ans d'études cliniques et plus d'un million de cas traités partout dans le monde, les statistiques confirment un taux de réussite moyen de 95% pour les implants dentaires individuels. Dans l'autre 5% des cas, nous observons des conditions qui nuisent au succès postopératoire, tel que le tabagisme excessif.

Quel est le taux de réussite pour cette intervention/la pose d'implants? - Francis Migneault d.d.

Suite à l'intervention, combien de temps dois-je rester sans dents?

Ne vous en faites pas, il est possible de modifier votre ancienne prothèse pour vous permettre de ne pas vous retrouver sans dents pendant la période de guérison. Naturellement, la confection de votre nouvelle prothèse ne pourra s'effectuer avant d'avoir validé la solidité de vos implants dentaires.

Dois-je absolument faire remplacer une dent extraite ou perdue?

Oui, il est important de remplacer une dent naturelle même si elle est postérieure et qu'on ne la voit pas. Si elle n'est pas remplacée, les autres dents pourraient se déplacer et plusieurs problèmes pourraient survenir tels, des problèmes de mastication, de digestion ou de l'articulation.

Quand doit-on renouveler ses prothèses dentaires?

Il est fortement conseillé de changer vos prothèses dentaires à tous les 5 ans. Moi, je considère que cela n'est pas obligatoire. Par contre, je crois qu'il est indispensable de faire une vérification de l'adaptation des prothèses dentaires aux gencives et de l'usure des dents de celles-ci. Par la suite, un contrôle annuel est également recommandé. Je vous suggère de ne pas renouveler vos prothèses pour une question d'assurance dentaire qui vient à terme ou pour toute autre raison autre qu'un inconfort, un bris, des douleurs récurrentes aux gencives ou l'instabilité constante de vos prothèses dentaires. Donc, pour résumer, on ne change pas une prothèse s'il n'y a pas de problèmes majeurs.

Si je ne change pas ma prothèse au moment opportun, quelles sont les conséquences?

Après un certain temps (en moyenne 5 ans), une résorption naturelle de vos tissus mous et durs agit sur votre mâchoire et votre prothèse devient instable. Une pression constante s'exerce ensuite sur vos os et votre gencive et avec le temps ceux-ci diminuent en hauteur. Donc la prothèse devient de plus en plus instable. La résorption osseuse est également accélérée par l'instabilité de votre prothèse.

Qu'arrivera-t-il si je ne porte pas de prothèse?

Lorsqu'on ne porte pas de prothèse, les dents avoisinantes seront plus sollicitées lors de la mastication. En subissant une plus grande pression, ces dents s'useront prématurément, sans compter qu'elles se déplaceront de façon progressive vers les espaces laissés vacants, ce qui pourrait déformer à long terme la ligne de votre visage. La mastication et la digestion des aliments seront aussi plus difficiles.

Pourquoi porter ou remplacer une prothèse?

Peu importe le type de prothèse dentaire que vous choisirez, qu'elle soit complète, partielle, standard, de précision ou sur implants, le port d'une prothèse stable et adaptée à votre bouche aura des effets bénéfiques importants:

- Une apparence esthétique améliorée de votre visage et de votre sourire
- Une mastication efficace des aliments, donc une digestion plus facile
- Une meilleure santé bucco-dentaire en général

Pourquoi porter ou remplacer une prothèse? - Francis Migneault d.d.

Pourquoi ma prothèse est-elle de moins en moins stable?

Il y a plusieurs aspects qui peuvent faire en sorte que votre prothèse dentaire devienne moins stable. Le premier facteur est la résorption des os et des gencives de la mâchoire. C'est un phénomène naturel relié à la perte des dents.

Une autre cause possible est la prise de médicaments qui provoque l'assèchement de la bouche et nuit à l'adhérence de la prothèse aux gencives.

L'entretien de votre prothèse est également un facteur d'instabilité. Une brosse à dents trop dure et une pâte dentifrice conventionnelle (contenant de l'abrasif) peuvent user prématurément la prothèse dentaire.

Ma prothèse a plus de 5 ans et elle est toujours confortable... Pourquoi devrais-je la changer?

Le fait que votre prothèse ne cause pas d'inconfort peut être trompeur puisqu'on finit par s'habituer à la porter. Il est important de savoir qu'au fil du temps, les gencives se résorbent. Ces changements font en sorte que la prothèse ne s'ajuste pas bien aux gencives.

À la longue, la mauvaise adhérence de la prothèse peut endommager les gencives molles, communément appelées les muqueuses. À cela, vous pouvez aussi envisager tous les autres problèmes accompagnant potentiellement cette situation : mauvaise mastication, difficulté d'élocution, changement progressif de la forme du visage, etc.

N'attendez pas de ressentir de l'inconfort ou de la douleur pour envisager le remplacement d'une prothèse vieillissante.

Est-ce qu'il y a des alternatives à la confection de nouvelles prothèses?

Sans le remplacement de la prothèse, le regarnissage permet de remplir l'espace laissé par la résorption osseuse et de stabiliser la prothèse à court terme. Le regarnissage peut être une solution pour 1 ou 2 ans.

Quelles sont les étapes de confection d'une prothèse dentaire?

Première rencontre
On procède à l'examen initial et à l'ouverture de dossier afin d'établir un plan de traitement. Les empreintes de la bouche sont également prises à ce moment.

Deuxième rencontre
Les empreintes sont reprises à partir du porte-empreintes créé lors de la première visite pour s'assurer que celui-ci est bel et bien conforme à votre bouche.

Troisième rencontre
J'évalue certains paramètres relatifs à votre physionomie. À l'aide de maquette et de cire, j'enregistre l'emplacement de la mandibule par rapport au maxillaire. Ces attributs permettent ainsi de vous conseiller judicieusement par rapport à la grosseur, la couleur et à la forme de sa nouvelle denture.

Quatrième rencontre
Une fois les dents enchâssées dans la maquette, on s'assure de l'aspect esthétique et de la fonctionnalité de la prothèse. Vous êtes alors en mesure de nous formuler vos commentaires.

Cinquième rencontre
C'est le moment où la mise en bouche est effectuée. Certains ajustements peuvent s'avérer nécessaires en cas d'inconfort. L'objectif étant de corriger les imperfections afin que vous soyez pleinement satisfait de votre nouveau sourire.

Quelles sont les étapes de confection d'une prothèse dentaire? - Francis Migneault d.d. Quelles sont les étapes de confection d'une prothèse dentaire? - Francis Migneault d.d. Quelles sont les étapes de confection d'une prothèse dentaire? - Francis Migneault d.d.

Quels sont les avantages de la prothèse sur implants?

- Elle offre un confort inégalé.
- Elle se fixe directement sur les implants, ce qui lui assure une stabilité incomparable.
- Elle permet un esthétisme et une fonction masticatrice comparable aux dents naturelles.
- Elle améliore les fonctions digestives.
- Elle n'a aucun effet néfaste sur les dents naturelles/restantes/existante.
- Elle est biocompatible.

Quelle est la durée de l'intervention pour la pose d'implants?

La durée de l'intervention dépend du nombre d'implants à installer et de leur emplacement. Il faut en moyenne trente minutes pour poser un implant unitaire. Lorsque votre plan de traitement sera établi, je pourrai déterminer le temps prévu pour la pose de vos implants.

Quels sont les principaux problèmes à surveiller pour mes prothèses dentaires?

La plupart du temps, lorsque vous avez des problèmes avec vos prothèses dentaires, c'est parce que le mal a déjà fait son œuvre. C'est pourquoi, même si ça va bien, il est recommandé de consulter votre denturologiste chaque année.

Voici quelques signaux qui vous avertissent qu'il est grand temps de consulter:

- De la douleur fréquente et constante
- De la nourriture qui se loge sous la prothèse
- Des endroits où la gencive est rouge ou sensible
- Les dents qui claquent
- Une prothèse instable
- Certains types d'aliments que vous avez plus de difficulté à manger qu'avant

Comment faire le bon choix pour moi parmi tous les types de prothèses dentaires sur implants qui sont offerts?

Le choix de la meilleure solution pour vous dépend de trois facteurs:

L'état de votre bouche, votre budget et l'importance que vous accordez à votre qualité de vie, à votre santé et à votre sourire.

Est-ce que la pose d'implant(s) est très douloureux?

La majorité de mes patients disent que c'est plutôt inconfortable que douloureux pour une durée de 4 à 7 jours. Il faut dire que chaque personne est unique et possède un seuil de tolérance à la douleur qui lui est propre. De nos jours, des anti-douleurs très efficaces contrôlent cet inconfort. Nous donnons également une liste de démarches postopératoires, permettant au patient de très bien guérir s'il les appliques à la lettre. Sachez que tout le personnel s'assure de vous procurer le maximum de confort pendant et après l'intervention.

À mon âge, est-ce possible?

Des personnes ayant dépassé les 90 ans ont déjà eu recours aux implants dentaires et ,ce, sans aucun problème. Une évaluation de votre santé est faite avant de procéder au traitement. S'il y a le moindre doute, nous communiquerons avec votre médecin. Le commentaire le plus fréquemment énoncé par nos patients est le suivant: «Si c'était à refaire, je recommencerais sans hésiter et, surtout, je le ferais bien plus tôt pour en profiter plus vite.»

À mon âge, est-ce possible? - Francis Migneault d.d.

Y a-t-il des contre-indications médicales?

C'est très rare qu'il soit impossible de poser des implants. Même des patients diabétiques ont déjà été traité avec succès. S'il devait y avoir des risques pour un patient, le traitement ne lui sera pas offert.

Est-ce possible de porter des prothèses après l'intervention?

Oui cela est possible, car la journée même de l'intervention, votre prothèse actuelle sera modifiée afin de s'adapter aux implants. Pour cela nous installons une base molle temporaire à l'intérieur afin d'épouser les implants ainsi que la gencive. Puis, nous remplacerons ce coussin une fois par mois pendant toute la durée de la guérison.

Quelle est la durabilité des prothèses sur implants?

Plusieurs personnes ont des implants depuis plus de 30 ans. Il est alors fort probable que vous puissiez garder vos implants tout au long de votre vie en suivant les recommandations d'hygiène. Il est souhaitable de faire régulièrement des visites de contrôle afin de vérifier le bon fonctionnement de vos prothèses sur implants. Quant aux prothèses, elles devront être renouvelées périodiquement selon le type choisi.

Pourquoi est-ce que ma prothèse dentaire est instable?

Il existe plusieurs facteurs qui font qu'une prothèse dentaire devient lousse. Le facteur majeur est la résorption osseuse qui est inévitable sauf si le patient possède des implants dentaires. Les attachements musculaires de la bouche deviennent par le fait même, eux aussi, problématiques tout dépendant du degré de résorption osseuse. Le deuxième facteur est la médication. Celui-ci affect surtout la prothèse dentaire supérieure car certaines médications cause l'assèchement de la bouche ce qui empêche chez plusieurs patients d'avoir une succion adéquate. Le troisième facteur est la façon d'entretenir les prothèses dentaires. Il est important de ne jamais brosser une prothèse avec une brosse à prothèse et de la pâte à dents. Les poils de la brosse sont trop dures et les pâtes contiennent un abrasif. L'utilisation de ces produit use prématurément l'acrylique et ce qui rend vos prothèses dentaires lousses plus rapidement.