Blogue Francis Migneault Facebook Francis Migneault Google+ Francis Migneault Twitter Francis Migneault YouTube Francis Migneault Bouton Haut de la page
Blogue Francis Migneault DenturologisteBlogue Francis Migneault
Suivez-nous sur Facebook!Facebook Francis Migneault
Suivez-nous sur Google +!Google+ Francis MIgneault
Regardez notre YouTube!YouTube Francis Migneault
EN
450-679-3368

PROTHÈSE SUR IMPLANTS

Pendant très longtemps, au Québec, les personnes qui perdaient leurs dents se faisaient installer des prothèses dentaires amovibles. Encore aujourd'hui, beaucoup de gens ont recours à cette technologie d'une autre époque. Peu pratiques, les prothèses traditionnelles (dentiers) présentent de nombreux inconvénients.

En 1998, alors que je suis devenu un professionnel de la santé, il ne se passait pas une journée sans que je pense à une méthode pour satisfaire pleinement mes patients jusqu'au jour où un représentant est venu dans ma clinique pour m'exposer les avantages des prothèses stabilisées par des implants dentaires. Depuis ce temps, il n'y a pas un patient qui sort de mon cabinet sans avoir entendu parler des implants. Je me perfectionne année après année pour peaufiner mes techniques et parfaire mes connaissances.

Les implants dentaires: la meilleure solution

Les implants dentaires permettent de retrouver la stabilité des dents naturelles tout en conservant le volume osseux. Constituant un support solide et durable pour les prothèses, on les installe un fois pour toutes; seules les prothèses doivent être remplacées. L'intervention dure moins d'une heure et se veut pratiquement sans douleur. La journée où les implants sont installés, les patients sortent avec leurs anciennes prothèses adaptées à la nouvelle gencive et aux implants grâce à une base molle temporaire. Le patient n'est donc jamais sans prothèse durant le processus de guérison.

D'entretien facile, les implants dentaires constituent vraiment la technologie la plus actuelle permettant au patient de bénéficier d'une qualité de vie grandement améliorée en pouvant mastiquer normalement comme s'il avait une dentition naturelle.

Conséquences d'une dentition inadéquate

Mon approche est simple! À l'aide d'un questionnaire, de modèles et d'observation de leurs gencives, je fais prendre conscience aux patients de l'importance d'une dentition adéquate pour le bon fonctionnement de leur corps. Tous les édentés seront d'accord sur le fait que l'os de leur mâchoire du bas devient de plus en plus mince. Ce phénomène est malheureusement continu et inévitable. En effet, les mâchoires se résorbent à un rythme de 0.5 mm pouvant aller jusqu'à 1 mm annuellement. Lorsque la résorption osseuse est avancée, la stabilité des prothèses peut diminuer jusqu'à 85% puisque la perte de surface d'appui (les gencives) n'est plus adéquate. Ainsi, la nourriture n'est pas broyée suffisamment et c'est tout le reste du tube digestif qui peut en souffrir (ulcères d'estomac, constipation, lourdeurs, côlon irritable, etc…). De plus, des prothèses dentaires mal ajustées peuvent miner le plaisir de bien manger en empêchant une consommation suffisante de fruits, de légumes, de noix et de viandes ce qui peut nuire à l'absorption des fibres, des minéraux, des vitamines et des protéines nécessaires à une bonne santé. La plupart des porteurs des prothèses dentaires se nourrissent de nourriture molle et appauvrie, ce qui peut les conduire à une augmentation des graisses corporelles et à un taux de cholestérol sanguin plus élevé avec tous les problèmes de santé qui en découlent. La déficience nutritionnelle chronique chez certains boomers augmente même jusqu'à 10% les risques de maladies cardio-vasculaires comme l'hypertension et l'infarctus. Avec le temps, les prothèses peuvent également entraîner un vieillissement prématuré et un effondrement du visage, accentués par une projection du menton vers le nez. Il en résulte alors une apparence sévère et peu accueillante. En somme, une étude japonaise réalisée en 2001 a conclu qu'il y a une détérioration de la santé générale chez les porteurs de prothèses dentaires allant jusqu'au décès prématuré de six ans.









Couple - Prothèse sur implants Prothèse dentaire sur implants Prothèse dentaire sur implants Prothèse dentaire sur implants